Crème brûlée au foie gras : la recette signée Hélène Darroze pour un repas de réveillon réussi

Article publié sur le site programme-tv.net/téléloisirs.

La cheffe a concocté, rien que pour Télé-Loisirs, un repas de fêtes ! Voici sa recette d’entrée qui époustouflera vos convives.

Elle est l’un des visages les plus connus de la gastronomie française. La cheffe étoilée Hélène Darroze est la patronne de plusieurs restaurants dont un gastronomique très réputé dans le quartier latin, à Paris – à ce titre, elle a récemment dit toute son inquiétude pour l’avenir de la restauration en ces temps de crise sanitaire. Elle est également jurée de l’émission Top chef, sur M6, aux côtés de Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, Hélène Darroze nous a confié quatre recettes qui forment un menu de fêtes. Voici donc son entrée, facile à réaliser, et qui bluffera vos proches !

Crème brûlée au foie gras, sorbet à la pomme d’Hélène Darroze

FACILE. Pour : 8 personnes. Préparation : 30 min. Repos : 1 h. Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour la crème brûlée :

  • 17 cl de lait
  • 16 cl de crème fraîche liquide
  • 160 g de foie gras de canard cru
  • 1 œuf et 1 jaune
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 65 g de cassonade
  • 40 g de pistaches torréfiées

Ingrédients pour le sorbet :

  • 140 g de sucre en poudre
  • 290 g de pommes vertes
  • le jus de 1 citron

Préparez la crème. Portez le lait et la crème liquide à ébullition. Ajoutez le foie gras cru. Faites cuire sur feu doux pendant 30 min env. Mixez et passez au tamis. Battez l’œuf entier et le jaune. Ajoutez-le au mélange précédent, mixez et passez au tamis de nouveau. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette.

Versez cette crème dans des ramequins. Déposez-les dans un plat. Versez-y un fond d’eau pour cuire la crème au bain-marie 30 min env. dans un four chauffé à 190 °C (th. 6-7).

Préparez le sorbet à la pomme. Portez 13 cl d’eau et le sucre à ébullition. Détaillez les pommes en petits dés, puis mettez-les au congélateur. Une fois congelés, mixez-les. Ajoutez-les aussitôt au sirop avec le jus de citron. Turbinez dans une sorbetière 15 à 20 min.

Au moment de servir, saupoudrez la surface des crèmes de cassonade. Faites caraméliser au chalumeau ou sous le gril. Ajoutez quelques pistaches. Servez les crèmes brûlées tièdes ou chaudes accompagnées d’une quenelle de sorbet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s