Noël 100% vegan : dix délicieuses alternatives végétales au foie gras, rôti et bûche

Article publié sur madame.lefigaro.fr

Astuces, conseils et bonnes adresses de la blogueuse Marie Laforêt, pour un menu de fête 100 % végétal. Marie Laforêt

Un repas chic sans aucun produit d’origine animale : c’est possible ! Astuces, conseils et bonnes adresses de la blogueuse Marie Laforêt, pour un menu de fête 100 % végétal.

La cuisine végane ne se limite pas aux légumes bouillis, au bol de houmous et au tofu grillé. En une décennie, cette dernière a connu de formidables changements en matière de goût et de diversité. On trouve ainsi de plus en plus facilement de produits alternatifs permettant de faire une vraie cuisine plaisir. Et, la gourmandise aidant, chefs et blogueuses culinaires se sont pris au jeu et proposent désormais des recettes aussi belles qu’exquises, capables de faire l’unanimité autour de la table. Même celle des fêtes. « De “Je mange mon plat dans mon coin”, on est passé à un repas de réveillon vegan à 80-90 %, alors que ma famille ne l’est pas du tout », constate Marie Laforêt, pionnière de cette révolution de palais avec son blog 100 % végétal. Ses recettes véganes garantissent le V de la victoire. De l’entrée au dessert, on suit le guide.

Apéritif et entrées

Minitourtes à la sauge. Photo Marie Laforêt

«Lorsqu’on réalise des mises en bouche véganes, c’est comme pour n’importe quel apéritif, il y a des choses que les gens vont aimer, d’autres moins. Ce que je conseille donc c’est de préparer trois recettes différentes. Avec un gravlax de carotte, des chaussons aux champignons et les mini tourtes à la sauge, on est à peu près sûr de ne pas se tromper. Et on trouve aujourd’hui sans problème des shiitakés et des pleurotes eryngii au rayon frais des supermarchés asiatiques ou sur le site fruitsdelaterre.com. Ensuite, le foie gras reste un incontournable des agapes à la française. La version maison et végane que je propose ne se veut pas une imitation, mais une alternative gourmande. On peut aussi trouver du “Joie Gras” à base de noix de cajou en ligne.»

La recette des mini-tourtes à la sauge

Faire revenir 2 échalotes, 2 carottes et 200 g de saucisses véganes émincées. Ajouter 85 g de champignons émincés, 2 gousses d’ail pressées, 2 cl de crème de soja, 1 cuillerée à soupe de ciboulette et 2 de sauge ciselée, saler, poivrer, laisser réduire, réserver. Pour la dorure, émulsionner au fouet 1 cuillerée à soupe d’huile, 2 de sirop d’érable, 4 de lait de soja et 1 de sauce soja. Découper 14 ronds de pâte brisée végane, foncer des moules à muffins. Garnir de farce. Sceller avec des chapeaux de pâte, badigeonner de dorure. Faire des petits trous sur le dessus. Enfourner 25 minutes à 170 °C.

La recette de la terrine façon foie gras

Émincer et faire revenir à l’huile d’olive 200 g de shiitakés frais. Mixer avec 125 g de tofu soyeux. Porter à ébullition 2 cuillerées à café d’agar-agar, 2 cuillerées à soupe de cognac et 15 cl de crème de soja. Mélanger les deux préparations, y incorporer 8 cuillerées à soupe d’huile de coco désodorisée, 4 cuillerées à soupe de miso blanc et 4 d’huile de noix. Assaisonner de muscade, clou de girofle, coriandre et poivre noir moulus, 1 pincée à chaque fois et d’½ cuillerée à café de sel. Mixer à nouveau. Faire prendre dans une terrine 4 heures au réfrigérateur. Démouler au moment de servir.

Plats de résistance

«Il est bien sûr possible de recréer un rôti Wellington à base de seitan, cela peut rassurer certains convives. Mais on peut aussi opter pour quelque chose de plus rustique, plus végétal, comme une magnifique et délicieuse couronne de Noël aux légumes racines, agrémentée de 200 g de tofu fumé, de champignons ou de seitan en petits morceaux.»

Couronne de Noël aux légumes racines. Photo Marie Laforêt

La recette de la couronne de Noël aux légumes racines

Faire revenir 600 g de petits dés de courge, patate douce, carotte, pommes de terre, oignon. Ajouter 25 cl de bouillon. Laisser absorber à feu doux. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, 10 g de cèpes séchés réduits en poudre, 8 cl de vin blanc, un peu de thym. Saler, poivrer. Laisser absorber. Réserver. Sur une plaque, disposer une pâte brisée végane. Y déposer la farce en cercle. Recouvrir d’une deuxième pâte. Avec les mains, façonner la couronne. Découper le tour et le centre à l’aide d’un bol, laisser 1 bon cm de pâte de chaque côté. Sceller, badigeonner de dorure. Enfourner 25 minutes à 180 °C.

Fromages et vins

«Ils font partie de la fête. Vous pouvez, là encore, commander un superbe plateau de fromages affinés sur le site de la marque Jay & Joy, première crémerie végane française. À accompagner de chutney, confitures d’oignon, cerises noires, de fruits frais et secs, d’un assortiment de pain et d’une salade festive avec une vinaigrette au sirop d’érable ou au vinaigre de clémentine. Pour le vin, Lesgrappes.com propose des flacons en direct de producteurs et productrices végans».

Tout en douceurs

«Si vous savez pâtisser, ce n’est pas compliqué de faire des desserts, des biscuits ou des truffes vegans. On peut trouver tous les ingrédients nécessaires sur le site Greenweez.com. En prime, il est aujourd’hui possible d’acheter de très bons chocolats artisanaux végans. Et même les glaciers, comme La Fabrique givrée ,et les grands pâtissiers, tel Pierre Hermé, proposent des bûches sans matière animale ! Preuve que raffinement et convivialité se conjuguent avec un Noël en mode vegan».

On se lance avec Marie Laforêt

«Mes plats de Noël vegan», de Marie Laforêt, Éditions Solar, 22 €.Photo Marie Laforêt

Avec vingt ouvrages publiés, Marie Laforêt, photographe, styliste et cuisinière hors pair, est aujourd’hui l’auteure culinaire végane de référence en France. Et depuis la création de son blog, il y a onze ans, sa passion pour les agapes de Noël ne se dément pas. Des plats rustiques aux desserts enchanteurs, elle ne cesse de créer de nouvelles recettes festives pour régaler tous les palais. Avec elle, le 100 % végétal est tout simplement un régal !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s