Titanic : 12 choses à savoir (absolument) sur le meilleur film de tous les temps

Projection du film ce soir dimanche 29/11/2020 à 21h sur TF1 !

CreditPhoto@Allociné

Article publié sur Bibamagazine.fr

Que celles et ceux qui n’ont jamais vu Titanic lèvent le doigt ! Très bien, merci ! Maintenant dites nous tout de vous, enfin surtout, pourquoi ? Pourquoi se priver ainsi du visionnage du « meilleur film de tous les temps », le film de tous les superlatifs, aux onze Oscar ; classé troisième du Top 10 des films les plus rentables de l’histoire du cinéma avec 2,187 milliards de dollars de recette ; Avatar et Avengers Endgame complétant le podium.

1/12. LA scène qui a permis de briser la glace entre Leo et Kate. À cause d’un retard dans la construction des plateaux, James Cameron a changé l’ordre de tournage des scènes du film. C’est ainsi que la première scène a finalement avoir été tournée est celle où Jack dessine Rose totalement nue. Une aubaine pour le réalisateur, car selon lui cela a permis aux deux acteurs qui ne s’étaient croisés que quelques fois de briser la glace et de créer une belle complicité avant de tourner les autres scènes. Leonardo DiCaprio, un peu désorienté en voyant Kate Winslet entièrement nue, a alors demandé à sa partenaire de “s’allonger sur le lit… je veux dire, le sofa”. Une réplique qui n’était pas dans le scénario, mais que James Cameron a gardé trouvant qu’elle reflétait mieux l’émotion qu’avait ressentie l’acteur à ce moment-là.

2/12 « Je suis le roi du monde ! » Cette réplique, que Jack hurle depuis la proue du navire, n’était pas dans le scénario du film. Une réplique que l’on a cru pendant des années avoir été improvisée par Léonardo DiCaprio. Mais il n’en est rien ! “On l’a ajoutée sur le moment”, a en effet expliqué le réalisateur James Cameron, qui était aussi le scénariste de Titanic, dans une interview diffusée accordée à Radio BBC 1 en 2019. “J’étais dans la nacelle d’une grue, on était en train de perdre la lumière et on avait essayé différentes choses, différentes répliques mais sans réel succès, et je commençais à être à court d’idées et j’ai dit : « D’accord, j’ai une idée. Tu n’as qu’à dire : “Je suis le roi du monde”, en ouvrant grand les bras, dans l’excitation du moment, tu profites de l’instant et tu le vis à fond. »”

3/12 Ils auraient pu jouer Jack et Rose…Jack et Rose n’auraient pas été Jack et Rose sans l’interprétation de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Et pourtant… Les deux acteurs n’étaient pas les premiers choix de James Cameron. Leo plus jeune, le réalisateur envisageait d’abord Matthew McConaughey et Chris O’Donnell. Avant Kate Winslet, James avait d’abord pensé Gwyneth Paltrow ou encore Claire Danes.

4/12 Captain De Niro ! Robert De Niro s’est vu offrir le rôle du capitaine Smith mais l’a refusé en raison d’une infection gastro-intestinale à l’époque.

5/12 Et une pneumonie pour Kate Winslet, une ! Après la fin du tournage, Kate Winslet a révélé que certaines scènes de naufrage avaient été difficiles à tourner à cause de l’eau qui n’était qu’à 14 degrés. L’actrice qui était l’une des rares personnes à ne pas pouvoir porter une combinaison lors des scènes finales dans l’eau. Résultat, elle a attrapé une pneumonie.

6/12 James Cameron, dessinateur hors pair. Les mains que l’on perçoit en train de dessiner Rose alanguie sur le sofa sont en fait celles de James Cameron qui avait en effet lui-même dessiné toutes les images du carnet de Jack. James Cameron étant gaucher, il a inversé l’image en post-production à l’aide d’un effet miroir pour être raccord avec son héros !

7/12 2h20 précis !  Dans la scène finale du film (imaginée par Rose âgée) dans laquelle Rose et Jack se retrouvent au grand escalier, l’horloge marque 2h20 du matin. C’est l’heure exacte du naufrage.

8/12 Gloria Stuart avait 2 ans quand le Titanic a sombré. Gloria Stuart, qui joue Rose lorsqu’elle est âgée, était la seule personne qui a travaillé sur le film qui était vivante lorsque le Titanic a coulé en 1912. Nommée à 87 ans pour l’Oscar du meilleur second rôle, elle est décédée en 2010 à l’âge de 100 ans.

9/12 Petite taille pour maxi-effet ! Les acteurs de la salle des machines mesuraient tous moins de 155 cm, pour rendre les moteurs et les espaces des compartiments les plus grands et les plus impressionnants possibles.

10/12 My heart will go on : James Cameron ne voulait pas de chanson. James Cameron rêvait d’une bande originale composée par Enya. Lorsqu’elle a refusé, James a finalement engagé James Horner. James Cameron ne voulait pas de chanson. Mais James Horner était certain de son fait avec le titre My heart will go on, écrit par Will Jennings sur le thème principal. Il enregistra donc en secret une maquette avec Céline Dion qui conquit finalement le réalisateur. La chanson remporta l’Oscar et reste à ce jour le single le plus vendu au monde.

11/12 Hallucination collective à la fin du tournage. Le dernier jour du tournage, 50 personnes ont dû être hospitalisées en raison d’hallucinations causées par de mauvais blagueurs présents sur le tournage. Ces derniers ont mis du PCP (hallucinogène très puissant, ndlr) dans les plats servis à l’équipe. L’acteur Bill Paxton qui jouait un explorateur de fond sous-marin avait raconté la soirée à Entertainement Weekly : L’équipe errait partout. Certains riaient. D’autres pleuraient. D’autres vomissaient. Une minute, je me sentais bien, la suivante, je me sentais hyper stressé et voulais souffler dans un sac en papier. C’était pareil pour James Cameron“. Seuls les deux acteurs principaux, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont été épargnés.

12/12 Planet ice versus Titanic. Avant d’annoncer le développement du film, James Cameron a tourné des images d’icebergs au large des côtes de la Nouvelle-Écosse sous prétexte de faire un film intitulé Planet IceAu début de la production, ce titre a continué à être utilisé comme titre provisoire du film “leurre”. Heureusement Titanic a finalement été retenu. Ce qui a fait dire à James Cameron quelques années en interview quelques années après la sortie du film : « Je suis tellement content que le film ne se soit pas appelé “Planet Ice” car ça ne fait pas sérieux du tout. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s