Anti-fatigue : ces 9 gestes du quotidien vont vous redonner de l’énergie

La fatigue fait partie de vos vies ? La naturopathe et coach nutrition Esther Schmitt auteur de J’arrête de me sentir fatigué (e), vous propose un programme pour la vaincre en utilisant différentes portes d’entrée, dont l’alimentation. 

La fatigue est liée à un ensemble de facteurs sur lesquels il faut agir pour la vaincre. Il est illusoire de penser que prendre de la vitamine C va suffire à gagner en vitalité. Pour Esther Schmitt “le corps a une dose d’énergie. Ce qui est important est de voir comment on gagne de l’énergie et comment on en perd”.

Elle préconise donc une approche globale du corps pour retrouver énergie et sérénité. Il convient de mettre en place ce que nous pouvons faire avec nos propres ressources pour gagner de l’énergie, en se couchant plus tôt, en consommant des aliments énergisants par exemple mais aussi pour éviter d’en perdre. Comment ? “Il y a une perte d’énergie lorsque nous mangeons trop d’aliments gras et sucrés dont la digestion prend de l’énergie au corps”, indique la naturopathe qui rappelle que 70% de notre énergie est mise au service de la digestion.

“Avoir des relations compliquées voire toxiques, se disputer beaucoup avec son conjoint, tout ce qui apporte de la tristesse, de la colère, des sentiments négatifs, nous prend de l’énergie”, ajoute-t-elle. Elle insiste ainsi beaucoup sur le développement personnel pour se construire “un corps qui va nous préserver de ce qui est toxique pour nous”. S’écouter est une base pour être moins fatigué (e) car plus on “s’écoute et plus on va avoir d’énergie”. Au contraire, les contraintes nous font perdre en énergie. Vous l’aurez compris, diminuer votre niveau de fatigue passe par un travail à tous les niveaux : nutrition, gestion des émotions, sport, sommeil, connaissance de soi…

1/9 – Je prends un petit-déjeuner sain et équilibré
La nutrition est une porte d’entrée relativement simple à mettre en place pour être moins fatigué (e). Si vous vous sentez fatigué (e) dès le midi, il est important d’agir sur le petit-déjeuner. “Il est important de limiter le sucre et de favoriser le gras au petit-déjeuner. Notre corps a besoin de gras le matin, idéalement du “bon” gras (avocat, oléagineux comme noix, amandes, noisettes, fromage, beurre de bonne qualité, bio et de préférence cru, de protéines, de végétaux et de glucides ayant un apport nutritionnel intéressant pour le corps comme le pain d’épeautre”, développe Esther Schmitt.

2/9 – Je mange cru
“Manger cru avant les repas amorce la digestion et une digestion facilitée demande moins d’énergie au corps. Les aliments non cuits apportent aussi plus d’énergie”, indique Esther Schmitt. Leur richesse en vitamines et minéraux est ainsi optimale. Ses recommandations : consommer une assiette de crudités tous les midis ou de la salade tous les jours et 1 carotte crue par jour.

3/9 – Je privilégie les aliments qui donnent de l’énergie
Dans votre programme anti-fatigue il vous est conseillé de consommer régulièrement des aliments qui donnent de l’énergie en apportant tous les nutriments bons pour la vitalité : graines germées, oléagineux, fruits rouges, légumes à feuilles vertes comme le persil ou les épinards,  jus de légumes faits avec un extracteur de jus, produits de la ruche, boissons lactofermentés… Ceux-ci fortifient le corps et apporte un bon niveau d’énergie. Au contraire, il faut éviter au maximum le sucre blanc et raffiné qui fatigue le corps à long terme.

4/9 – Je fais une journée 100% détox
La détox permet au corps de se débarrasser des toxines qui l’encrassent et le fatiguent. “Mettre le système digestif au repos donne de l’énergie et soutient le système immunitaire”, indique la naturopathe et experte en nutrition qui conseille aux personnes très fatiguées et n’ayant jamais fait de détox de manger une journée par semaine juste des fruits et des légumes.

5/9 – Je respecte mon besoin de sommeil
Bien dormir est une des bases de la vitalité mais il n’est pas toujours évident de dormir plus. Esther Schmitt vous conseille d’être à votre écoute et de trouver des solutions possibles pour vous. “Si vous ne pouvez pas vous coucher plus tôt tous les soirs vous pouvez au moins vous coucher un soir de la semaine plus tôt”, recommande la naturopathe.

6/9 – Je me recharge dans la nature
Limiter la fatigue passe par un contact avec la nature. “La nature a un effet anti-stress et en plus permet une recharge énergétique car vous bénéficiez de ses ondes. Plus on est en lien avec la nature et plus on a d’énergie !”, informe la naturopathe. Il est bon de passer si vous le pouvez un peu de temps dans les parcs et de faire des bains de forêt.

7/9 – Je fais des bains de sel
Le bain de sel est recommandé si vous être dans une période de fatigue intense. C’est facile : il suffit d’ajourer125g de sel dans un bain et d’y rester 25mn. “Le sel absorbe les toxines que l’on a dans le corps qui sont responsables de tensions nerveuses et articulaires et comme il est très riche en minéraux il reminéralise notre organisme”, explique Esther Schmitt.

8/9 – Je médite
La méditation a montré qu’elle avait des bénéfices santé. Elle peut aussi vous servir à être moins fatigué (e)! “La méditation apaise le mental. Un mental calme nous permet d’activer notre discernement et de trouver des solutions”, indique la naturopathe. Lorsque notre mental est apaisé nous consommons moins d’énergie !

9/9 – Je fais du sport
Pratiquer une activité physique fait partie de votre plan de lutte contre la fatigue. “Le sport aide le corps à se détoxiquer et à avoir le moral ce qui fait qu’on va gagner en énergie”, informe Esther Schmitt. Mais il ne s’agit pas de vous forcer à faire du footing ou aller faire du sport en salle si vous détestez cela. Posez-vous la question de ce qui est possible pour vous : 20mn d’étirements chaque matin ou 20mn de marche chaque jour ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s