LE C DES CARMES HAUT-BRION 2017, RONDEUR ET GOURMANDISE

Article publié sur kissmychef.com

Ce vin est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot complété par une touche de Petit Verdot. Le C des Carmes Haut-Brion 2017 est un Pessac-Léognan élégant, éclatant et fruité.

Depuis son rachat en 2010 par Patrice Pichet, le Château Les Carmes Haut-Brion est véritablement entré dans une nouvelle ère. Des projets ambitieux ont vu le jour : la restructuration de la propriété, un nouveau chai signé Philippe Starck, la création d’une autre étiquette : « Le C des Carmes Haut-Brion ».

Le C des Carmes Haut-Brion 2017 est issu d’un vignoble de 22 hectares situés sur l’appellation Pessac- Léognan et plantés de vignes de 12 ans d’âge moyen. En 2016, le domaine du C des Carmes Haut-Brion s’est doté de ses propres installations techniques, 1 600 m2 de cuvier, chais et aire de stockage.

2017 restera dans la mémoire collective comme associé aux épisodes de gel de printemps. Il n’en demeure pas moins, sur les propriétés partiellement ou totalement épargnées, un millésime intéressant qualitativement. En premier lieu sa précocité au débourrement et la vitesse et l’homogénéité de la floraison, ont prédisposé le millésime à un cycle et potentiellement une maturation précoce. Les pluies abondantes de fin juin, peu avant fermeture de la grappe, ont par ailleurs conditionné une taille de baie plutôt importante. La véraison survient ainsi avant l’arrêt de croissance de la vigne ; la maturation profite alors pleinement d’un mois d’août globalement plus chaud que la moyenne, avec toutefois des nuits fraîches garantes du maintien de potentiels élevés en acides organiques et en arômes.

Le C des Carmes Haut-Brion 2017 développe une personnalité à part entière et incarne assurément l’autre signature du Château. Il dévoile une jolie robe d’un rouge rubis. Le nez fait la part belle aux notes florales et fraiches. En bouche, l’attaque est fruitée, et tendue, puis laisse place une rondeur et une gourmandise remarquables.

Il se déguste idéalement avec une belle viande rouge telle qu’une côte de boeuf, une entrecôte grillée ou encore un Saint-Netaire fermier affiné.

Le C des Carmes Haut-Brion 2017 est disponible chez les cavistes autour de 30 € la bouteille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s