15 irrésistibles idées d’apéro à grignoter pour Noël

Article publié sur demotivateur.fr

Vous cherchez des idées de recettes originales, pas chères et rapides pour votre apéritif de Noël ou pour les fêtes de fin d’année ? Vous allez épater vos invités avec nos idées de : canapés, crackers, roulés, amuse-bouche, feuilletés… ! Pour un apéritif de fête réussi optez pour cette sélection de 15 irrésistibles idées à grignoter pour Noël.

Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

1. Roulés au saumon fumé, épinards et basilic

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 500 g d’épinards hachés surgelés
– 1 filet d’huile d’olive
– Sel, poivre
– 5 œufs
– 200 g de fromage frais
– 6 tranches de saumon fumé
– 2 C A S de basilic frais
– 1/2 citron

Préparation :

1. Décongeler les épinards. 2. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les épinards. Assaisonner de sel et de poivre. Mettre hors du feu quand les épinards ont bien rendu leur eau et sont bien cuits. Laisser refroidir. 3. Dans un saladier, battre les œufs. 4. Ajouter les épinards et mélanger afin d’uniformiser la préparation. 5. Verser le mélange dans une plaque allant au four et bien étaler. 6. Cuire le tout au four pendant 15 minutes à 180 °C. 7. Sortir le plat du four, laisser tiédir et recouvrir toute la surface de votre roulé de fromage frais, répartir les tranches de saumon et le basilic. Zester le citron. 8. Enrouler doucement et filmer le roulé avant de le mettre une heure au frais minimum. 9. Au dernier moment, couper le roulé en tranches, arroser de quelques gouttes de jus de citron avant de servir.

2. Croque-Monsieur étoilés

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 6 tranches de pain de mie
– 30 g de beurre aux truffes (ou beurre classique)
– 6 tranches d’emmental spécial croque Président Façon Brasserie
– 3 tranches de jambon blanc (il est possible de réaliser les croques au saumon également)

Pour la béchamel :
– 20 g de beurre
– 25 cl de lait
– 20 g de farine
– Sel, poivre
– 1 peu de noix de muscade

Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Laisser ensuite cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’une écume se forme. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 minutes et assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre et de noix de muscade. 2. Préchauffer le four à 180 °C. 3. À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile, détailler le pain de mie. Garder les chutes pour faire des croûtons ou de la chapelure. Faire de même pour le jambon et le fromage. Garder les chutes pour une quiche. 4. Étaler le beurre sur les tranches de pain de mie, déposer les tranches de jambon sur la moitié d’entre elles. Déposer deux tranches d’emmental et une tranche de jambon. Étaler une cuillère à soupe de béchamel au centre de chaque croque-monsieur et recouvrir avec les tranches de pain beurré restantes. Enfourner environ 10 à 15 minutes.

3. Petits canapés à la mousse de saumon

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la mousse :
– 200 g de saumon fumé
– 75 g de fromage frais
– 1 C A S de crème
– Le jus d’1/2 citron
– Sel, poivre
– 1 C A C de ciboulette
– 1 paquet de tranches de pain

Préparation :

1. Couper le saumon fumé en morceaux. Dans un mixeur, déposer le saumon, le fromage frais, la crème, et le jus d’un demi-citron. Assaisonner et mixer jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réserver au frais.

2. Déposer la mousse dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et pocher sur les tranches de pain. Sinon tartiner le pain de mousse à l’aide d’une cuiller. Décorer éventuellement avec de la ciboulette.

4. Petits amuse-bouches «sapins» en guacamole

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 1 paquet de mini-blinis ou de sablés apéro
– 1 petit pot d’œuf de saumon
– Quelques chutes de saumon fumé

Pour le guacamole : (sinon en acheter du tout prêt)
– 2 avocats bien mûrs
– 3 branches de coriandre
– 1 oignon rouge
– 1 citron vert
– 1 demi-piment vert
– Sel

Préparation :

1. Préparer le guacamole : dénoyauter et éplucher les deux avocats. Les déposer dans un bol ajouter l’oignon rouge coupé finement en petits dés, le jus d’un citron vert, le piment haché, la coriandre et écraser à l’aide d’une fourchette. Saler. Placer au frais 2 heures pour qu’il se raffermisse.

2. Déposer le guacamole dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée et pocher sur les blinis ou les sablés. Sinon tartiner à l’aide d’une cuiller et modeler un petit sapin. Décorer avec des chutes de saumon fumé et des œufs de saumon.

5. Minis choux fourrés aux champignons

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les choux :
– 12,5 cl d’eau
– 2 g de sel
– 50 g de beurre
– 75 g de farine
– 2 œufs
– Un peu de beurre pour la cuisson
– Un peu d’œuf battu et un pinceau pour la dorure

Pour la garniture :
– 150 g de mélange de champignons surgelés (sinon des frais si vous avez !)
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– 1 C A S de persil frais
– 200 g de fromage frais aux herbes

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C. Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en morceaux. Laisser frémir doucement jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajouter en une fois la farine. Mélanger rapidement avec une spatule. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Laisser tiédir.

2. Ajouter un par un les œufs en mélangeant à chaque fois. Une fois que le mélange est souple et brillant, que la pâte fait comme « un bec d’oiseau » les éclairs peuvent être « dressés », c’est-à-dire pochés sur la plaque grâce à une poche à douille.

3. Prendre une plaque de cuisson et la graisser légèrement avec un peu de beurre. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille, avec une douille cannelée et dresser les petits choux, de façon régulière et espacée. Mettre un peu de dorure au pinceau, et enfourner 15 minutes à 200° en chaleur statique (les choux vont gonfler) puis prolonger de 5 à 15 minutes (en fonction de leur taille) toujours à 190 °C mais à chaleur ventilée (pour dessécher les choux). Laisser les choux refroidir sur grille.

4. Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer les champignons. Cuire jusqu’à ce qu’ils aient bien rendu toute leur eau. Assaisonner de sel, poivre, et ail haché. Faire dorer légèrement. Couper le feu et ajouter le persil ciselé.

5. Couper les choux en deux et garnir de fromage frais et de champignons poêlés. Refermer. Servir sans attendre.

6. Minis boules de Noël au chèvre

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 250 g de fromage de chèvre frais
– Sel, poivre
– paprika en poudre
– aneth
– noisettes concassées
– brins de ciboulettes
– olives noires

Préparation :

1. Dans un saladier, disposer le fromage de chèvre. Saler, poivrer. À l’aide d’une fourchette, émietter la préparation puis former des boules de la taille d’une noix. Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais. 2. Rouler les boules soit dans le paprika, l’aneth, ou les brins de ciboulettes. 3. Décorer avec un brin de ciboulette, et de l’olive noir pour imiter une boule de Noël à accrocher au sapin.

7. Petits canapés à la rillette de crabe

@Shutterstock/ Tatiana Vorona

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
– 1 petite boîte de chair de crabe (100 g une fois égouttée)
– 60 g de fromage frais
– 25 g beurre mou
– 1 échalote
– 1 orange BIO
– 2 C A S de ciboulette fraîche ciselée
– Piment d’Espelette
– Sel, poivre
– Pain de seigle

Préparation :

1. Égoutter la chair de crabe. Incorporer le fromage frais et le beurre. Ajouter l’échalote pelée et hachée, la moitié de la ciboulette ciselée, un peu de zeste d’orange et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.

2. Disposer ces rillettes dans une petite terrine. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec du pain de seigle. Parsemer du reste de ciboulette et de piment d’Espelette. Ajouter le sel et le poivre à votre convenance.

8. Crostinis fêta, grenade, romarin

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
– 1/2 baguette
– 1/2 bloc de feta
– Les grains d’une demi-grenade
– 1 C A S de romarin frais
– 1 filet de miel
– 1 C A C de zeste de citron
– 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1. Préchauffez le four en mode gril et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. 2. Couper une demi-baguette en tranches et les faire griller 2-3 minutes à four chaud. 3. Émietter la fêta sur les crostinis, garnir de quelques grains de grenade, décorer de romarin, miel, zestes de citron et fleur de sel.

9. Rillettes de saumon

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
– 400 g de saumon frais
– Un cube de bouillon
– 200 g de saumon fumé
– 80 g de crème fraîche
– 1 yaourt bulgare
– Sel, poivre
– 1 C A S d’aneth ciselé

Préparation :

1. Faire cuire le saumon frais au court-bouillon pendant 10 minutes. Pendant ce temps, hacher finement le saumon fumé. 2. Disposer le saumon fumé, le saumon cuit et émietté dans un saladier. Ajouter la crème fraîche, les 2/3 du yaourt, le jus de 1/2 citron l’aneth, le poivre et mélanger bien le tout. Vous pouvez ajouter le reste du yaourt dans le cas où les rillettes ne vous semblent pas assez crémeuses. 3. Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.

10. Bouchées apéritives au fromage de chèvre

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
– 250 g de fromage de chèvre frais
– 1 C A S d’ail en poudre
– Sel, poivre
– Une dizaine de bâtonnets de Bretzel
– 3 C A S de noix de pécan concassées
– 2 C A S de persil haché
– 3 C A S de cranberries hachées

Préparation :

1. Dans un saladier, disposer le fromage de chèvre et l’ail en poudre. Saler, poivrer. À l’aide d’une fourchette, émietter la préparation et former des boules de la taille d’une noix. Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver au frais. 2. Dans un saladier, déposer les noix de pécan concassées, les cranberries hachées, et le persil haché. Mélanger. 3. Recouvrir les boules de fromage du mélange.

11. Crackers au houmous de betterave

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 500 g de betteraves cuites
– 70 g de tahini (pâte de sésame)
– 1 gousse d’ail
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 citron
– 2 C A C de cumin moulu
– Sel
– Tête de moine
– Pignons de pin

Préparation :

1. Couper les betteraves en morceaux et les mettre dans le bol d’un mixeur ou d’un blender. Ajouter le tahini, l’ail, l’huile, le jus de citron, le cumin et le sel, et mixer jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Ajouter un peu d’huile si nécessaire. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et mettre au frais pendant au moins 1 heure 2. Servir avec des crackers, décorer éventuellement avec des herbes fraîches, pignons de pin et des copeaux de fromage tête de moine.

12. Sapin de Noël feuilleté au pesto rosso

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée

Pour le pesto :

– 10 tomates séchées
– 1 gousse d’ail
– 30 g de parmesan Parmigiano Reggiano
– 10 cl d’huile d’olive
– 40 g de pignons de pin
– Sel, poivre

Sinon : un pot de pesto du commerce

Préparation :

1. Préparer le pesto : Éplucher et dégermer la gousse d’ail. Râper le parmesan. Dans un blender, mettre les tomates séchées, les pignons de pin, le parmesan, l’huile d’olive et l’ail coupé en morceaux. Mixer le tout pendant quelques instants, puis assaisonner de sel et de poivre. 2. Préchauffer le four à 180 °C. 3. Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Etaler de façon régulière pesto. Couper des bandes d’environ 1 cm de largeur. Plier chaque bande de façon à former un «sapin». Piquer et enfiler sur des petits bâtonnet en bois puis les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 4. Enfourner pour 15 à 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. 5. Sortir les sapins du four, laisser refroidir quelques minutes puis servir. Décorer éventuellement avec des olives vertes.

13. Toasts de terrine végétale

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

– 80 g d’oignon (1 moyen)
– 80 g de champignons de Paris (4 moyens)
– 1 filet d’huile d’olive
– 200 g de tofu ferme
– 25 g de levure maltée
– 15 g de purée d’amande blanche
– 1/2 C A C de sel
– Épices moulues : ½ c. à café de poivre, ¼ de c. à café de cannelle, ¼ de c. à café de muscade
– 2 x 100 ml d’eau
– 2 g d’agar-agar
– Huile de noix
– tranches de pain d’épices ou de pain de miehttps://www.flashb.id/assets/sf_1_3.html

Préparation :

1. Hacher l’oignon et les champignons. Les faire revenir avec un filet d’huile d’olive, dans une poêle, pendant 10 minutes, en remuant. Laisser refroidir. 2. Dans un robot mixer, dépose l’oignon et les champignons. Ajouter le tofu, la levure de bière, la purée d’amande, le sel et les épices ainsi que la moitié de l’eau puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. 3. Dans une petite casserole, mélanger le reste de l’eau avec l’agar-agar et porter à ébullition. Cuire encore 1 à 2 minutes en fouettant et verser immédiatement dans le robot. Mixer pour bien mélanger le tout. 4. Huiler une terrine et y verser le mélange. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur toute une nuit. 5. Servir avec des toasts, ou des tranches de pains d’épice, et du chutney de figues.

14. Toasts aux crevettes

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la mayonnaise :
– 1 jaune d’œuf
– 1 C A S de moutarde
– 10 cl d’huile
– Sel, poivre
– 2 C A S de vinaigre

Pour les toasts :
– 12 crevettes
– 12 tranches de concombre
– 12 feuilles de roquette
– 12 tranches de pain de seigle
– Sel, poivre

Préparation :

1. Mélanger dans un petit saladier le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Tout en fouettant votre préparation, ajouter progressivement l’huile d’olive pour que la mayonnaise monte. 2. Présenter les toasts avec un peu de mayonnaise, la crevette, le concombre, la roquette. Saler et poivrer.

15. Sapin de Noël feuilleté

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées
– 1 petit pot de pesto
– 70 g de gruyère
– Quelques tomates cerises
– 1 œuf
– Sel, poivre

Préparation :

1. Étaler le pesto sur toute la pâte feuilletée. Poser par-dessus la deuxième pâte feuilletée. Couper en triangles 2. À l’aide d’un couteau, trancher de fines bandes dans la pâte pour former le sapin. Rouler les branches du sapin sur elles-mêmes. Avec le surplus de pâte, réaliser des étoiles avec un emporte-pièce. 3. Badigeonner le sapin de jaune d’œuf pour qu’il soit croustillant et bien coloré. Décorer avec des tomates cerises. Passer le sapin au four pendant 30 minutes à 180°.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s