Antony Blinken, un francophile à la tête de la diplomatie américaine?

Article publié sur le Figaro.fr

Ce haut fonctionnaire, partisan du multilatéralisme, a été le numéro deux du département d’État sous le président Barack Obama.

Antony Blinken, un des principaux conseillers de Joe Biden en matière de politique étrangère. Christian Hartmann / REUTERS

Joe Biden compte nommer au poste de secrétaire d’État le diplomate Antony Blinken, ont affirmé dimanche 22 novembre plusieurs médias américains.

Antony Blinken, 58 ans, est un des principaux conseillers de Joe Biden en matière de politique étrangère et a été le numéro deux du département d’État sous le président Barack Obama lorsque Hillary Clinton dirigeait les Affaires étrangères. Selon le New York Times et l’agence Bloomberg, le président élu compte annoncer sa nomination mardi. Fervent partisan du multilatéralisme, francophone et francophile, Antony Blinken succéderait à Mike Pompeo, le secrétaire d’État du président Donald Trump, partisan de la «pression maximale» face à l’Iran et d’une politique sans concession à l’égard de la Chine.

Les premières nominations dévoilées mardi

Joe Biden dévoilera mardi ses premiers choix pour son futur gouvernement, poursuivant la mise en place de son équipe à deux mois de son investiture, et malgré les tentatives de Donald Trump d’inverser le résultat de la présidentielle du 3 novembre. «Vous verrez les premières nominations du gouvernement du président élu mardi de cette semaine», a affirmé sur la chaîne ABC Ron Klain, le futur chef de cabinet de Joe Biden, sans vouloir préciser les portefeuilles concernés ni des noms. «Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même mardi», avant le long week-end de la fête de Thanksgiving, a-t-il dit.

Joe Biden a déjà nommé plusieurs proches conseillers qui l’entoureront à la Maison Blanche mais le suspense persiste sur son gouvernement diversifié et féminisé, qui devrait «représenter l’Amérique».

Un commentaire

Laisser un commentaire