Food : Ces adresses où déguster les macarons les plus gourmands de Paris

Article publié sur Vanityfair.fr

Incontournables des fêtes, les macarons envahissent les tables chaque fin d’année. Mais où trouver les meilleurs de la capitale ?

Pâtisserie Sadaharu Aoki

Hormis la tarte Yuzu et la tarte caramel salé matcha qui ne cessent d’attirer les gourmands, cette pâtisserie aux parfums japonais propose également des macarons. Chez le chef pâtissier Sadaharu Aoki, le traditionnel macaron aux framboises s’accompagne d’une crème à la violette et d’une crème brûlée au thé Earl Grey. Une symphonie de saveurs en bouche qui ne laisse aucun amateur de macaron indifférent.

Pâtisserie Sadaharu Aoki, 35 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Ladurée

Le monde entier se bouscule à ses portes pour s’offrir le grâal : une jolie boîte verte estampillée Ladurée qui renferme le produit emblématique de la maison, les fameux macarons. Pistache, vanille, chocolat, ou citron, impossible de se tromper. C’est une valeur sûre qui à elle seule représente le savoir-faire français.

Ladurée, 75 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.

Jean-Paul Hévin

Meilleur Ouvrier de France, Jean-Paul Hévin est connu pour son chocolat. Inutile alors de préciser que ses macarons aux grands crus de cacao valent le détour. Une ganache au chocolat noir aux notes fruitées entre deux biscuits aux amandes et cacao. C’est simple et si bon.

Jean-Paul Hévin, 231 rue Saint-Honoré – côté cour, 75001 Paris.

Pierre Hermé

Élu meilleur chef pâtissier du classement « World’s 50 Best Restaurants » en 2016, Pierre Hermé a fait ses armes dans les cuisines de Lenôtre, Fauchon et Ladurée. Autant dire qu’il en connaît un rayon sur les macarons. Et c’est pour ça qu’ils sont aussi bons. Sa passion pour la pâtisserie l’a amené à jouer avec ses codes, donnant ainsi naissance à des macarons aux saveurs inédites comme le Celian au marron glacé et confit de clémentine corse, le Mosaïc à la pistache, cannelle et griotine ou encore l’Ispahan à la rose, litchi et framboise.

Pierre Hermé, 4 Rue de Bretagne, 75003 Paris.

Maison Mulot

Elle aussi fait partie de la grande famille des pâtisseries incontournables de Paris. Aux commandes, Fabien Rouillard, chef pâtissier dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Chaque jour, les macarons Maison Mulot sont confectionnés avec une vingtaine de saveurs qui varient au fil des produits de saison.

Maison Mulot, 76 Rue de Seine, 75006 Paris.

Dalloyau

Il se dit qu’ici sont servis les meilleurs macarons de Paris. Une réputation méritée, puisque Dalloyau s’attache à réunir des produits de qualité pour inventer ses pâtisseries meringuées. Les amandes proviennent de Valence en Espagne pour leur moelleux, le chocolat du Venezuela pour son intensité. Et si Dalloyau est aussi mythique, c’est aussi parce que l’atelier compte plus de trois cents années de savoir-faire à son actif. Pile ce qu’il faut pour apprendre comment parfaitement séduire les papilles des Français·e·s.

Dalloyau, 101 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.

Arnaud Larher

Tout droit venu de Bretagne, Arnaud Larher est un explorateur de goût qui a posé ses valises à Montmartre. Sa spécialité : donner vie à des saveurs insolites. Ce qui lui a bien valu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Côté macaron, une vingtaine de recette selon les saisons hivernales ou estivales. Le macaron avec sa ganache chocolat entourée par une coque parfumée aux fruits rouges est chaudement recommandé.

Arnaud Larher, 53 rue Caulaincourt, 75018 Paris.

Le Monde du Macaron

Lassée des parfums classiques des macarons ? C’est ici que vous trouverez ces pâtisseries rondes aux goûts les plus innovants : huile d’olive vanillée, citron vert, cactus… Avis aux amateurs de sucré salé : Le Monde du Macaron ose les mariages entre confiserie et fromage avec ses macarons chèvre basilic. Le plus étonnant reste celui à la figue et aux oignons. À tester.

Le Monde du Macaron, 106 rue Mouffetard, 75005 Paris.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s