Confinement: voici combien de pas il faut faire chaque jour pour perdre du poids en marchant

Article publié sur femina.fr

Il est possible de perdre du poids en marchant. Voici exactement le nombre de pas à effectuer pour voir notre silhouette s’affiner.

Le second confinement a débuté et nous voilà de nouveau cloîtrés à la maison. Oubliés les stocks de pâtes, un diététicien donnait ses conseils pour ne pas prendre dix kilos pendant le premier confinement. Par ailleurs, le gouvernement autorise une heure de sortie quotidienne dans un rayon d’un kilomètre autour de notre domicile, en respectant gestes barrière et distanciation sociale. Que celles et ceux qui n’ont toujours pas l’âme d’un joggeur et d’une joggeuse se rassurent. Il est possible de contrer la sédentarité et contribuer au maintien d’une bonne forme physique en marchant. En effet, la marche quotidienne permet aussi de perdre du poids. De nombreux outils et applications permettent de traquer le nombre de pas effectués et ainsi déterminer le nombre de calories perdues. Mais combien de pas devons-nous faire pour récolter des bénéfices et voir des résultats sur notre silhouette ?

Avec le télétravail ou encore le chômage partiel, nous sonnes amenés à rester assis.e.s tout au long de la journée. Selon Laura Arndt, coach sportive certifiée, une marche rapide de 30 minutes est déjà une bonne moyenne. Elle explique à Popsugar qu’il faudrait effectuer entre 3000 et 5000 pas lorsqu’ils sont couplés à une activité physique. Sans cela, il faudrait accomplir 5000 pas supplémentaires… Cela rapporte donc à 10 000 le nombre de pas à cumuler quotidiennement pour perdre du poids. Un objectif loin d’être réalisable pour la majorité d’entre nous. Par ailleurs, ce nombre de pas équivaut à une promenade dont la durée est supérieure à la limite de l’heure de sortie autorisée durant le confinement.

Ce qui favorise la perte de poids

Si la perte de poids est recherchée, il ne faut pas oublier que l’intensité de la marche est déterminante : « La vitesse à laquelle vous marchez joue un rôle important dans le nombre de calories que vous brûlez réellement en marchant. Marcher 10 000 pas très lentement peut ne pas être suffisant pour entraîner une perte de poids » explique Dr Gregg Kai Nishi qui rajoute : « À l’inverse, marcher très vite, même si moins de 10 000 pas, peut être beaucoup plus bénéfique en termes de perte de poids ».

Évidemment, les résultats ne seront visibles qu’en couplant cette marche à une alimentation saine et variée, tout en prenant en compte des besoins de notre corps et des particularités de notre métabolisme. Un déficit calorique encadré ainsi qu’une activité physique complémentaire favoriseront cette perte de poids et le gain en muscles: « En plus de regarder le nombre de vos pas, un entraînement a des avantages scientifiques pour augmenter votre métabolisme, brûler des calories et ainsi contribuer à une perte de poids » précise la coach.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s