Embellie, la première cuvée effervescente du Domaine de la Métairie d’Alon

Article publié par le site kissmychef

Réputé pour ses grands vins tranquilles de Chardonnay et Pinot Noir, le Domaine de la Métairie d’Alon, fier représentant du terroir de Limoux, dévoile ses toutes premières bulles bio, l’Embellie, une cuvée Extra Brut aérienne et soyeuse.

Embellie est issue de micro-parcelles d’altitude (300-400m) cultivées en bio sur des sols argilo-calcaires de la Haute Vallée de l’Aude. Les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec, tempéré par l’altitude et la proximité des Pyrénées, permettant aux raisins d’accumuler le soleil en journée et de bénéficier de la fraîcheur nocturne. L’embellie qui suit les fréquents orages de la région donne son nom à cette cuvée, reflet d’un terroir unique.

Son assemblage est digne des plus grands effervescents : 70% Pinot Noir, 30 % Chardonnay. Les raisins cultivés en bio sont vendangés précocement à la main. Les grappes sont pressées en douceur et sans foulage afin de conserver les meilleurs jus. La fermentation a ensuite lieu dans de vieux fûts, sans ajout de sulfites. Le vin tranquille obtenu, fruité, sec et légèrement acide, effectue une fermentation malolactique entière. Seuls les vins des meilleures barriques sont assemblés et élevés en cuve. La seconde fermentation a lieu en bouteille après un léger ajout de liqueur de tirage. Les fines bulles sont garanties grâce au lent mais complet épuisement des sucres lors de la seconde fermentation. Le vin est ensuite élevé 24 mois sur lattes afin de développer patiemment toute sa complexité. Après remuage, place au dégorgement et à l’ajout d’un très faible dosage Extra Brut permettant de souligner l’acidité naturelle du vin.

La robe pâle aux reflets jaune-vert laisse paraître une bulle fine et régulière. Le premier nez évoque des notes pâtissières fine, de pralin et de brioche fraîche avant de s’ouvrir sur des notes de fraise et de framboise. La complexité du nez est également caractérisée par des notes de bonbons, pralines roses et sucre d’orge mais aussi par une subtile touche d’angélique, de menthe et de fleurs. En bouche, l’équilibre se fait entre vinosité et fraîche acidité. La bulle, fine et légère se révèle aussi aérienne que soyeuse.

Embellie, Méthode Traditionnelle Extra Brut du Domaine de la Métairie d’Alon est disponible chez les cavistes ainsi qu’en ligne au prix de 19,95 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s