Cafédomancie, l’avenir est au fond de votre tasse

Article publié sur le site du magazine Marie-Claire

Et si l’avenir pouvait se lire dans le marc de café ? C’est le principe de ce que l’on appelle la cafédomancie, une pratique mystique qui nécessite du café donc et une tasse.

“Oh ! Non ! Le Sinitros !” Pas besoin d’avoir vu/lu 100 fois le tome 3 d’Harry Potter (Le prisonnier d’Azkaban) pour revoir le professeur Sybille Trelawney jeter la tasse d’Harry en se pâmant. 

Et même si toute cette histoire ne s’est pas terminée en eau de boudin, et que le professeur de divination de Poudlard n’est pas toujours très au clair quand il s’agit de son troisième oeil, cela nous permet d’introduire un art divinatoire moins connu que la chiromancie: la cafédomancie (ou caféomancie) ou la lecture de l’avenir dans les marcs de café. 

Cette pratique mystique serait apparue au XIIe en Europe et les premières mentions dans la littérature datent du XVIIIe siècle, notamment en Hongrie et en Allemagne. Si aujourd’hui elle est peu pratiquée en Europe, elle le serait davantage au Moyen-Orient. 

Initiation à la cafédomancie

Pour apprendre à lire dans les marcs de café – quand on n’a pas la chance de pouvoir suivre des cours de sorcellerie dans un établissement prestigieux comme Poudlard, cela va sans dire – il faut d’abord se munir de café moulu finement, une casserole, d’eau et d’une tasse (blanche) et d’une sous-tasse assortie. 

Dans un premier temps, il faut mettre l’eau, le café et éventuellement du sucre dans la casserole et l’amener à ébullition pendant 1 minute.  Laissez ensuite refroidir et verser dans une tasse. Laissé reposer la préparation afin que le marc descende au fond de la tasse. Mais pas trop non plus, sinon le café serait trop froid pour la dégustation. Attention, il ne faut surtout pas mélanger.  Buvez votre café, retournez la tasse sur une sous-tasse et attendez quelques minutes. Des dessins devraient s’être formés dans le fond et sur les parois de la tasse. 

Interpréter les formes dans le marc de café

Cela serait compliqué de faire une liste exhaustive de toutes les formes possibles qui pourraient apparaître dans votre tasse de café, d’autant que certains signes pourraient être insignifiants pour certains et très parlants pour d’autres. 

De même, la place des différents symboles a une importance : s’ils sont superposés, ils se complètent. Les symboles qui se contredisent peuvent être le signe d’un choix difficile. 

Petite liste non exhaustive d’interprétation des formes dans le marc de café. 

  • Un ou des carré(s) : souvent ce sont des symboles de troubles. Plus, ils sont nombreux, plus vous ferez face à des désagréments. Un carré allongé, proche du rectangle, serait le symbole d’une dispute conjugale. 
  • Un ou des cercle(s) : le cercle ou le rond symbolise l’argent. De nombreux cercles annoncent une rentrée importante d’argent. 
  • Une croix : vous devriez suivre votre instinct, sans vous mentir. 
  • Les lignes : si elles sont nombreuses et rectilignes, elles présagent d’une vie longue et heureuses. Si à l’inverse elles serpentent, cela pourrait être le signe de difficulté. Si cela tient plus du serpent que de la ligne qui serpente, on pourrait vous trahir. 
  • Les triangles : Bonheur et plein emploi sont représentés par un ou plusieurs triangles. 
  • Les animaux : chaque animal amène un présage différent. Les oiseaux (en signe de V, comme les triangles en somme) sont signes de bonheur, les araignées annoncent une réussite financière. Les crocodiles, sont des signes d’ennemis cachés. Et les abeilles symbolisent l’effort collectif. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s