Prosecco: ce vin italien mousseux du nord-est de l’Italie

1) D’où vient le Prosecco ?

La production de Prosecco se trouve en Italie, tout proche de Venise. Il existe deux régions délimitées: la DOC Prosecco, qui s’étend sur une grande partie de la Vénétie et du Frioul, et la DOCG Conegliano-Valdobbiadene, de qualité supérieure.
Seules ces deux régions, la Vénétie et le Frioul peuvent le produire. Carte@Passion Prosecco

2) Les cépages du Prosecco

Le Glera, cépage autochtone autrefois appelé prosecco, constitue la base de ce vin. Il doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de 85% minimum. Il est le plus souvent complété par les cépages Bianchetta, Perera et Verdiso.

3) La vinification

Après la première fermentation alcoolique, le Prosecco bénéficie d’une seconde fermentation qui permet la prise de mousse. Cette 2ème fermentation faite en cuve close selon la méthode Charmat est naturelle. Comme pour la méthode traditionnelle, c’est un apport de sucre et de levure qui permettent le dégagement de CO2, dans le cas du Prosecco, il est piégé dans la cuve puis transféré en bouteille.

4) Taux d’alcool du Prosecco

Le Prosecco est un vin modérément alcoolisé avec un taux compris entre 10,5° à 12°, le plus souvent de 11° à 11,5°. Il doit toutefois se boire avec modération.

5) Différents types de Prosecco

Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire). Ces bulles sont plus ou moins légères : de Spumante, dans ce cas la pression dans la bouteille est équivalente à celle d’un champagne, à seulement Frizzante, pétillant. Les vins Spumante disposent d’un bouchon équipé d’un muselet (pièce métallique qui enserre le bouchon). Un Prosecco Frizzante a un simple « spago » petite ficelle retenant le bouchon

6) Quel verre pour le Prosecco et à quelle température le boire

Le verre le mieux adapté au Prosecco est un verre à pied, légèrement évasé et resserré en partie haute.
Le respect de la température de service est un point essentiel pour obtenir l’expression optimale du vin et bénéficier pleinement du plaisir de sa dégustation. Cette température doit se situer entre 6° et 8° maximum. L’usage d’un seau à glace est recommandé.

7) Durée de garde pour un Prosecco

Le Prosecco est un vin qui se boit dans sa jeunesse. De préférence, l’année qui suit la vendange ou celle juste après. Ce n’est pas un vin de garde, on recherche avant tout son goût de fruit, sa vivacité et sa fraicheur.

8) L’appellation Prosecco en chiffres

“L’appellation prosecco produit 600 millions de bouteilles par an (contre 360 millions pour le champagne). Une production qui a augmenté de 75 % en quinze ans, mettant parfois en péril des terres surexploitées. D’où la nécessité d’une charte internationale pour protéger l’appellation. Pour autant, la taille moyenne des propriétés reste familiale. La large majorité des 3 000 récoltants possèdent entre 2 et 5 hectares de vignes et vendent leur production à des négociants.” Chiffres de novembre 2019 publiés par lemonde.fr

9) Le cocktail Spriz

Le prosecco, c’est aussi le célèbre spritz, cocktail qui a largement contribué à l’engouement pour le pétillant italien. « De nombreux clients me demandent la recette », confie Tania Martini. Pour la réaliser, mieux vaut utiliser un prosecco bon marché, car le Campari ou l’Aperol, qui entrent également dans sa composition, dominent les saveurs.

https://french-wine-love.com/2020/09/27/a-trendy-italian-cocktail-lo-spritz/

La qualité du Prosecco peut être vue comme une pyramide. À la base se trouve le Prosecco DOC, produit dans les neuf provinces des deux régions avec une distinction pour les prosecco de la zone de Trévise. Au milieu se trouve le DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore et le DOCG Asolo et, juste après, le type Rive, qui désigne un Conegliano Valdobbiadene DOCG produit sur des vignobles aux sols assez inclinés et dont le raisin provient exclusivement d’une aire géographique homogène correspondant à un terroir spécifique.

Au sommet de la pyramide figure le Superiore di Cartizze DOCG, un cru du Conegliano Valdobbiadene provenant d’une petite zone de 107 hectares, située dans la commune de Valdobbiadene. Cette zone bénéficie d’un microclimat particulièrement adapté qui permet d’obtenir des vins d’excellence. Traditionnellement le Prosecco Cartizze est un spumante dry, donc un vin à classer dans la catégorie des vins plutôt doux. Pour revenir à l’appellation DOCG qui est la plus haute reconnaissance pour les vins italiens, chaque bouteille est identifiée par une étiquette portant un numéro de série qui la rend unique et en permet la traçabilité.

Cependant il ne faut pas perdre de vue, que la qualité d’un vin est la rencontre entre un terroir et un vigneron. Il est indéniable que dans un terroir donné, seuls certains sauront tirer pleinement partie de tous les paramètres qui conduisent à produire un grand vin et donc en ce qui nous concerne, un excellent Prosecco.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s