Covid-19. Les tests salivaires à réaliser soi-même font un carton

La start-up toulousaine Axiatis croule sous les demandes de test salivaires qu’elle envoie par La Poste et qu’on peut réaliser à domicile, sans se déplacer au laboratoire.

Les test salivaires sont désormais autorisés en France pour détecter le coronavirus @Pascal Guyot AFP

« Simple, rapide, fiable et sécurisé. » Voici comment le laboratoire Axiotis, basé à Toulouse (Haute-Garonne), présente son test salivaire du Covid-19, tout juste homologué.

Son seul défaut est de ne pas être remboursé par la Sécurité sociale et surtout d’être produit en trop petites quantités pour faire face à la demande. La start-up toulousaine est tout simplement victime de son succès, comme le rapporte LCI. 

Pas de prescription

Disponible sans prescription médicale, le test salivaire peut être commandé en ligne, pour 40 euros, hors frais d’envoi. En 24 heures, vous recevez par la Poste un kit de prélèvement et une enveloppe permettant de renvoyer le test au laboratoire. Une goutte de salive sur une carte FTA – un papier buvard – et le tour est joué. Axiotis s’engage à fournir un résultat dans les 24 heures. En mesure de réaliser 1 000 analyses par semaine, Axiotis cherche un laboratoire partenaire pour augmenter sa capacité de tests.

Pas de priorité

Pour le moment, la start-up a choisi de ne pas prioriser les tests qu’elle vend, comme cela est conseillé par la Haute autorité de santé pour les tests salivaires pratiqués en cabinet. Les enfants ou les personnes âgées n’ont pas de passe-droit. « Pour l’instant c’est : premiers arrivés premiers servis », explique Frédéric Ropiquet, fondateur d’Axiotis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s