10 chefs d’œuvre d’architecture à voir en France

Article publié sur ADMagazine

Un château inachevé en Charente, un parc d’attractions délirant en Auvergne, un jardin-labyrinthe en Bretagne… Tour de France de ces chefs d’œuvre d’architecture méconnus.

1. Les maisons-sculptures de Jacques Couëlle sur la baie de Cannes

Tel un hommage à une nature souveraine, l’architecte Jacques Couëlle a bâti dans les années 1960 un ensemble de maisons surplombant la baie de Cannes, dont on reconnaît aujourd’hui la force et la beauté formelle.

2. Le jardin-labyrinthe du Château de La Ballue en Bretagne

Buis en spirales, dentelles de houx et sculptures d’ifs mystérieuses… la splendeur des jardins du château de La Ballue transforme la nature en œuvre architecturale. 

3. La Mercerie, un château inachevé au cœur de la Charente

Construit au milieu du XXe siècle par deux frères passionnés d’art, le château de La Mercerie dresse son architecture classique au cœur de la Charente. Détail, mais de taille : sa construction n’a jamais été achevée.

4. Les sculptures d’André Bloc à Meudon

Près de Paris, le jardin de la galeriste Natalie Seroussi abrite de très particulières œuvres monumentales, entre sculpture et architecture. Elles sont signées André Bloc, créateur multidisciplinaire et visionnaire.

5. L’hôtel de ville et la halle aux Toiles de Rouen par Maxime Old

Dans les années 1960, le décorateur Maxime Old est chargé d’aménager l’hôtel de ville et la halle aux Toiles de Rouen. Modernes, précieux, inventifs, ses décors passent pourtant aujourd’hui inaperçus… Un patrimoine méconnu. 

6. Vulcania, un parc d’attractions scientifiques en Auvergne

Ne vous y trompez pas, vous n’êtes ni à Las Vegas ni à Dubaï. Mais au cœur de l’Auvergne, région qui accueille cet ovni signé Hans Hollein. Il s’agit de Vulcania, un parc d’attractions scientifiques rêvé par Valéry Giscard d’Estaing en 1994.

7. La maison de Theo van Doesburg à Meudon

Theo van Doesburg est surtout connu pour avoir fondé en 1917 la revue d’arts plastiques et d’architecture De Stijl, aux côtés de Piet Mondrian, qui donnera ensuite naissance au mouvement artistique. À la fin des années 1920, il cherche un terrain pour construire une maison où recevoir ses amis artistes, travailler et montrer ses œuvres.Tout juste classée au rang des Iconic Houses, elle en reprend les préceptes avec sa forme cubique, ses lignes droites et ses couleurs primaires.

8. L’architecture de Georges Maillols à Rennes

Dès la fin des années 1960, l’architecte Georges Maillols réinventa la ville de Rennes, lui apportant une allure blanche, graphique et futuriste qui modifia son horizon.

9. Le Point du Jour à Boulogne

De ce vaste ensemble de logements à Boulogne-Billancourt, l’architecte Fernand Pouillon voulait faire son manifeste pour une vie meilleure. Ce fut en fait le déclencheur d’un scandale rocambolesque qui l’entraîna derrière les barreaux.

10. La Grande-Motte

Dans les années 1960, l’architecte Jean Balladur invente le tourisme balnéaire des classes moyennes. La Grande-Motte, sa création, a fait scandale. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s