Aponem : un restaurant 100% nature dans le Languedoc

J’avais déjà repéré cet intriguant et vraisemblablement fabuleux restaurant dans un reportage à la télé. Cadre atypique dans un ancien presbytère, en pleine nature, une cuisine délicieuse et instinctive. Je vous laisse découvrir cette table dans cet article de Paris Match.

Article publié sur Paris Match le 05/10/2020

La chef Amélie Darvas et la sommelière Gaby Benicio ont quitté Paris, il y a deux ans, pour les collines du haut Languedoc. Elles y ont créé un restaurant 100 % nature, devenu un véritable phénomène. Portrait d’un couple très « nouveau monde ».

La salle du restaurant offre une vue spectaculaire sur les collines et le lac des Olivettes. @Virginie Ovessian

Une carotte, un radis et un coquelicot montent à l’assaut de son bras gauche. Comme si la chef Amélie Darvas voulait, en arborant ces tatouages végétaux, se fondre dans la nature généreuse où elle s’est installée en 2018 avec sa compagne, la sommelière brésilienne Gaby Benicio. « On s’est confinées deux ans avant tout le monde ! » s’exclament-elles. C’est en effet à Vailhan, un village minuscule au cœur de la campagne languedocienne, que ces fleurs de bitume – Amélie a grandi à Paris, Gaby à Sao Paulo – ont créé le projet de leur vie : le restaurant Äponem, dont le nom évoque le bonheur dans la langue des Pataxo, une tribu indigène de l’Etat de Bahia. Dès l’ouverture, en juillet 2018, Äponem affole les critiques culinaires, qui se bousculent dans cet ancien presbytère, mitoyen de l’église dont Amélie et Gaby détiennent la clé…

Sous ces divins auspices, on déguste la cuisine instinctive et fulgurante de la chef et de sa brigade 100 % féminine : coussins de maïs violet au hareng fumé, makis de légumes enveloppés de pâtes de fruits, bao à la betterave caressé de crème yuzu, meringue aérienne au charbon végétal… Les vins dénichés par Gaby, les prix accessibles, le cadre cosy et la vue exceptionnelle sur les collines ajoutent à l’émotion du moment. Les clients affluent, les récompenses aussi : premier macaron Michelin décroché en six mois, auquel s’ajoute l’étoile verte obtenue cette année, Meilleure table 2019 du Fooding, et on en passe. Aujourd’hui, pour s’attabler chez Amélie et Gaby, il faut s’y prendre deux mois à l’avance. Gaby et Amélie ©Virginie Ovessian

Sous ces divins auspices, on déguste la cuisine instinctive et fulgurante de la chef et de sa brigade 100 % féminine : coussins de maïs violet au hareng fumé, makis de légumes enveloppés de pâtes de fruits, bao à la betterave caressé de crème yuzu, meringue aérienne au charbon végétal… Les vins dénichés par Gaby, les prix accessibles, le cadre cosy et la vue exceptionnelle sur les collines ajoutent à l’émotion du moment. Les clients affluent, les récompenses aussi : premier macaron Michelin décroché en six mois, auquel s’ajoute l’étoile verte obtenue cette année, Meilleure table 2019 du Fooding, et on en passe. Aujourd’hui, pour s’attabler chez Amélie et Gaby, il faut s’y prendre deux mois à l’avance.

Oeuf de poule heureuse au plat et à la coque, fleurs de courgette du jardin.© Virginie Ovessian

1 Rue de l’Eglise, 34320 Vailhan 04-67-24-76-49

Cultiver la terre,

NOS VINS SONT VIVANTS

Se rapprocher de l’essentiel,

NOUS PRATIQUONS LA CUEILLETTE SAUVAGE

Sans intermédiaires.

NOUS AVONS NOTRE PROPRE POTAGER BIO

Chaque jour,

ET L’ÉQUIPE D’APONËM

un recommencement,

SERA HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR.

Äponem est un projet de vie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s