Cité du vin à Bordeaux: la visite du Parcours Permanent

La Cité du Vin est actuellement fermée et nous prépare un tout nouveau Parcours Permanent. J’ai hâte de le découvrir ! Ouverture dans quelques jours… En attendant, vous pouvez vous imprégner de cette visite grâce à mon article ci-dessous:

La Cité du vin et son dernier parcours permanent que j’ai fait l’été 2020. Etant donné que j’ai ma carte d’abonné annuel j’y retourne régulièrement !

Ayant pris un abonnement à la Cité du vin, j’ai pu faire plusieurs fois le Parcours Permanent. C’est vraiment très intéressant, très instructif, et si vous avez vraiment envie d’en apprendre un maximum sur le vin, son histoire, son élaboration, en France et dans le Monde, je vous conseille d’y passer au minimum 3h ! Ce parcours est en effet une source d’informations incroyable avec plus de 10h de contenus ! De quoi satisfaire votre soif de connaissances…

La Cité du Vin indique:  » Embarquez pour une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de 3 000 m² de parcours libre, près de 20 espaces thématiques interactifs vous invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin « patrimoine ». 
La visite du Parcours permanent inclut le compagnon de visite gratuit, guide numérique disponible en 8 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, chinois, japonais) et en version enfant (avec un parcours ludique dédié), ainsi que l’accès au Belvédère de la Cité du Vin, où vous découvrirez Bordeaux à 360° en dégustant un verre de vin du monde ou un verre de jus de raisin.
Si vous préférez être guidé au sein du Parcours permanent, nos équipes ont imaginé 4 parcours thématiques. »

Le tour du monde des vignobles

Partout dans le monde, l’homme cultive la vigne dans des conditions naturelles très variées. Les viticulteurs s’adaptent, inventent, modèlent les paysages et les marquent de leurs traditions. Ainsi, les vignobles du monde ont de multiples visages, parfois surprenants, spectaculaires, voire mythiques… A bord d’un hélicoptère, survolez une vingtaine de régions viticoles à travers le monde, dans 17 pays. Plongez dans l’incroyable diversité des paysages viticoles et leur beauté parfois saisissante. Bienvenue dans les terres de vin. La Cité du Vin

La Table des Terroirs Un nuage semble assombrir le ciel, projetant son ombre mouvante sur la vaste table des terroirs qui figure un paysage de vigne aux reliefs accidentés. Une odeur de terre mouillée s’en échappe. Des silhouettes grandeur nature d’hommes et de femmes se dressent sur le pourtour. Minute après minute, imperceptiblement, le paysage se transforme et verdit, troublé parfois par une averse ou un orage, évoquant l’importance du climat et l’évolution de la vigne au fil des saisons.

Un terroir viticole, c’est un jeu subtil entre plusieurs éléments : le sol, le climat, l’exposition d’un lieu particulier mais aussi l’histoire, les traditions et les savoir-faire des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour y créer des vins.

Laissez-vous porter par un tour du monde des terroirs à travers les confidences de vignerons. Ils racontent avec passion ce qui rend leurs vins uniques et l’identité de leur terroir, cet espace lentement façonné au fil des générations.

Planètes vin

Depuis des millénaires, au gré des mouvements humains, sous de nombreux climats, la vigne s’installe, les cépages se diffusent et les vins s’échangent à travers le monde.

Le vin n’est pas un produit marchand comme les autres. Il est objet de désir, il porte avec lui des rêves, des imaginaires, il appartient à une dynamique de conquête du monde, d’aventure et de passion. Il a traversé les terres et les mers, accompagnant les rites religieux comme les soifs des conquérants et des colons, transportant avec eux un peu de leur pays d’origine, une partie de leur culture. Et partout la vigne a suivi le vin, loin de son berceau du Caucase. Partout où la volonté et parfois la folie des hommes ont pu l’implanter, des coteaux les plus accueillants aux lieux les plus hostiles.

Explorez des paysages viticoles reconnus pour leur valeur patrimoniale et culturelle. Vous découvrirez comment les climats conditionnent la culture de la vigne, remonterez le temps et suivrez la diffusion de la vigne et des cépages au fil des conquêtes.

Les métamorphoses du vin

Longtemps la transformation du raisin en vin est apparue comme une manifestation surnaturelle, due à des êtres divins qui agitaient violemment les récipients où se déroulaient des fermentations tumultueuses.

Longtemps avant que naisse l’œnologie, dans la pénombre des cuviers, des chais et des celliers, les vignerons ont peu à peu percé les mystères de l’élaboration du vin, de la simple transformation du raisin en vin à la quête incessante de qualité et de typicité.

De nos jours, si les avancées scientifiques décryptent de mieux en mieux la vinification, l’élaboration des vins reste une transformation naturelle, que les hommes accompagnent pour créer les vins qu’ils souhaitent.

Vous avez toujours voulu comprendre l’extraordinaire aventure de la transformation du raisin en vin ? Un véritable voyage entre science et aventure humaine vous attend. Vendanges, fermentations, élevage et vieillissement vous livrent leurs secrets, les métamorphoses du vin et les astuces des vinificateurs du monde entier vous seront dévoilées.

E-Vigne

La vigne sauvage est une liane qui donne peu de raisins. Depuis des millénaires, l’homme s’en est fait le jardinier. Il la sélectionne, la taille, la soigne, la vendange, l’étudie… la fête et la raconte aussi, jusqu’au mythe. C’est grâce à lui, à sa compréhension de la nature, à sa persévérance et à son ingéniosité que le vin est né. Bien plus qu’une boisson, le vin constitue un patrimoine culturel universel.

L’histoire de cette domestication vous livre ses méandres, ses mythes et ses grands hommes. Venez collecter quelques-uns des grands cépages du monde, analyser la réaction de la vigne face à des environnements divers, appréhender les techniques de l’Homme afin de créer les conditions optimales pour qu’elle produise des vins spécifiques, ou encore comprendre comment, d’un millésime à l’autre, il compose avec la nature.

Quelques autres photos de ma visite

Plan de la Cité du Vin

Parcours permanent + dégustation Belvédère + compagnon 20,00€ https://ticket.laciteduvin.com/fr-FR/produits?famille=1619464520680300021&_ga=2.143922550.233531744.1598880944-96188343.1598880944

Cité du vin: 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

2 commentaires

Laisser un commentaire