Oenotourisme: Château Malescasse dans le Médoc, cru bourgeois

Bernar Venet – 223,5° x 10 (Cour du Château)

Bernar Venet, est un artiste français, né en 1941 en Provence. Il réside aux Etats-Unis où il s’est fait connaître pour ses sculptures d’acier et ses dessins. Dans les années 60, il montre des toiles recouvertes de goudron. Sa notoriété débute durant cette période avec la réalisation d’une sculpture sans forme spécifique composée d’un tas de charbon versé à même le sol. Sa faculté d’abstraction intellectuelle et son goût pour le raisonnement mathématique et l’expérimentation le conduisent à ce qui sera bientôt l’art conceptuel. Dans les années 80, il met en place la structure de base de ses Lignes indéterminées. Il les réalise en acier et les installe dans de nombreux espaces urbains et collections publiques, notamment à Nice, Paris, Berlin, Tokyo, Strasbourg, Pékin, Austin, San Francisco, Musée de Grenoble. En 2011 le sculpteur installe des oeuvres monumentales dans les jardins de Versailles.

Les vignobles Philippe Austry

Né de parents médecins, Philippe Austruy a construit sa carrière dans le secteur de la sante dont il est un acteur engagé. Ses sociétés leader sur le marché (Medifutur, Medidep, Générale de Santé etc.) ont largement contribué à structurer l’offre privée en matière de soins à la personne. Spécialisé dans la prise en charge de la dépendance à tous les âges de la vie, il a construit un groupe familial pérenne fondé sur des valeurs fortes de respect et de mieux-vivre. Passionné de vins et rêvant un jour d’avoir son propre domaine, il acquiert à 50 ans, la Commanderie de Peyrassol. Un grand Côtes de Provence où tout est à refaire. Puis après l’avoir restauré dans son rang, il se pique au jeu et construit un pôle vin : d’autres propriétés suivront et parce que cet entrepreneur-né n’aime pas les solutions toutes faites, il choisit judicieusement des domaines réputés mais somnolents. Perfectionniste, méthodique et sachant bien s’entourer, il leur offre la formidable opportunité de retrouver leur rang. Château Malescasse: Le domaine a été entièrement réhabilité depuis son acquisition en 2012. Désormais, il figure parmi les références les plus exigeantes des crus du Haut-Médoc. @Credit photo: Château Malescasse

Chai et vinification

Rénové par les architectes Marie-Amelie Austruy et François Castillon, le nouveau chai de Château Malescasse assure les meilleures conditions techniques pour prolonger le niveau d’exigence tenu à la vigne. C’est ici, dans cet écrin d’un noir velouté que va s’opérer la lente transformation des raisins en un grand vin.

Le lustre monumental du designer allemand Ingo Maurer pourra surprendre les visiteurs. Il apporte une touche humoristique à ce lieu dédié au sérieux et à l’excellence. Pour assurer les sélections parcellaires menées en amont, une batterie de cuves en bois, en inox et en béton de différentes capacités permettent une mise en valeur optimale des différents jus selon leur personnalité. Pour respecter totalement la qualité de la matière première, les raisins, après avoir été triés, sont acheminés dans les cuves de manière gravitaire. Ni pompes ni tuyaux n’en altèrent le précieux jus. @Credit photo: Château Malescasse

De son arrivée au chai jusqu’à la mise en bouteille, c’est le même respect qui sous-tend tous les choix en cuverie et au chai. Méthodes douces et sélectives pour l’extraction des tanins et des composés aromatiques, cuvaisons longues, fermentations à des températures très contrôlées précèdent un élevage en barriques de chauffe moyenne. Elles proviennent de différents tonneliers pour augmenter encore la complexité des vins.

Dans un souci accru d’excellence, le premier vin n’excède pas, aujourd’hui, 45 % de la production. Quant au second vin, Le Moulin Rose de Château Malescasse, il est assemblé principalement avec les vignes les plus jeunes, et en fonction de ce que « dit » le millésime.

La boutique / The wineshop

Vignobles Austruy

Château Malescasse

6 chemin du Moulin Rose 33460 Lamarque
Tel : + 33 (0)5 56 58 90 09
Fax : + 33 (0)5 56 58 97 89
contact@chateau-malescasse.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s