Pain maison, rapide et très facile / Quick and very easy home-made bread

Il vous manque du pain pour ce soir ? La boulangerie est fermée… mais vous avez les ingrédients de base à disposition (farine, levure boulangère, huile, sel et de l’eau !). Pas de soucis, voici une recette rapide et très facile.

Pour faire 1 pain de 500g à la main. Préparation: 15 min, Levée: 1h10, Cuisson: 35min – 500g de farine normale ou pour pain de campagne – 325ml d’eau tiède – 1 cuillère à café de sel (8g) – 2 sachets de levure boulangère – 1 cuillère à soupe d’huile (10g) Pour mon pain cette fois je n’ai utilisé que la moitié des ingrédients pour faire 1 petit pain.

1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis faire un puits. Ajouter la levure, l’eau et terminer par l’huile. Pétrir avec une cuillère en bois ou au robot afin d’obtenir une pâte bien lisse. Recouvrir et laisser reposer 30min au chaud. En hiver je mets la pâte près de mon radiateur allumé et en été près de ma fenêtre au soleil. 2. Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte pour obtenir une belle boule. 3. Déposer le pâton sur une plaque de cuisson légèrement huilée et le recouvrir d’un saladier. Laisser lever au chaud pendant 40min. 15 min avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C (th.8). 4. Avec un couteau aiguisé, effectuez plusieurs entailles croisées et saupoudrer de farine. Déposer un ramequin d’eau chaude sur la plaque du four, enfourner le pâton et le faire cuire à 210°C (th.7) pendant 35min jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

BON APPETIT !!

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s