Caponata: la recette sicilienne aux aubergines

Ah la Sicile et toutes ses spécialités culinaires ! Pasta alla Norma, arancini, panelle, cannoli… sans oublier le Marsala (avec lequel je fais mon tiramisù), et j’en passe. J’adore vraiment la Sicile, j’y suis allée 4 fois déjà, et je suis certaine que j’y retournerai. On y mange bien, il fait beau, les gens sont sympas, de jolis paysages et des plages superbes. Et bien évidement, pour l’amatrice de vins que je suis il y a pleins de “cantine” (domaines/wineries) avec des vins variés, du répandu Néro d’avola au moins connu cépages des vins de l’Etna.

Pendant ce confinement j’ai eu envie de ses saveurs de la Sicile et comme j’aime beaucoup les aubergines j’ai décidé de faire une Caponata. J’en avais déjà fait il y a bien longtemps, aussi j’ai demandé à ma meilleur amie italienne (qui est romaine par ailleurs, pas sicilienne) si elle avait une recette authentique. Elle m’a donc envoyé la recette issue de son livre de cuisine: La caponata di nonna Ninetta. C’est la recette de la nonna (la mamie), c’était donc une bonne base pour moi et je l’ai un peu adaptée selon les ingrédients que j’avais.

Ingrédients (de base): aubergine(s), céleri, tomates concassées en boîte ou tomates fraîches, olives noires dénoyautées (mais on peut aussi ajouter quelques olives vertes selon les recettes), câpres, oignon, raisins, pignons de pins, vinaigre (blanc normalement), huile d’olive, sucre, sel et poivre. Dans la recette de mon amie il y a également de la menthe, du basilic, une carotte et un peu d’ail. Pour ma part je n’ai pas mis ces ingrédients (je n’en avais pas) mais aux ingrédients de base j’ai rajouté du poivron, et j’ai utilisé des tomates cerises, je n’avais ni d’autres tomates ni de sauce. C’est très bien aussi et on peut être un peu inventif avec cette recette qui compte plus de 40 versions différentes ! Logiquement la Caponata est un anti pasti qui se mange froid (parfait en version apéro sur des toasts!), mais on peut aussi la manger en plat principal, et chaud. Tout aussi délicieux (avec un verre de vin comme moi)

Préparation: quantité pour 4 personnes 1. Couper 2 aubergines en petits dés et les faire dégorger pendant 30min dan une passoire avec du sel 2.Emincer 1 branche de céleri et hacher l’oignon ou/et l’ail. 3. Hacher les olives (10/12 olives). 4. Quand les aubergines ont perdu un peu d’eau, bien les presser puis les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant. 5. Faire revenir les aubergines et le céleri émincé dans une poêle avec de l’huile d’olive, environ 10min à feu moyen. Retirer et réserver. 6. Dans une cocotte/grosse casserole, faire revenir l’oignon hachée et/ou l’ail écrasé. Ajouter les tomates (concassées ou fraîches) ou la sauce, saler et poivrer. Verser le vinaigre, le sucre, les câpres et les olives. 7. Ajouter les aubergines et le céleri déjà cuits. 8. Poursuivre la cuisson encore 20min environ en remuant souvent. 9. Servir froid, décoré éventuellement de basilic. Ou réchauffer !

Vins en accord ici: Bordeaux rouge Côtes de Castillon. Ou un vin de Sicile Nero d’avola ! Ou un vin des vignobles de l’Etna (comme présentés dans mon article sur les Cantine “Nicosia” et Murgo”) Read my article here: https://french-wine-love.com/2020/05/01/murgo/

BUON APPETITO !!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s