Des livres et des films en accès libre pour s’occuper pendant le confinement

Article publié sur actualitte.com en mars 2020

La période de confinement, partielle ou totale, qui s’annonce dans les prochaines semaines laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Si les bibliothèques personnelles recèlent sans doute des ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour trouver des livres et des films à découvrir gratuitement et librement, grâce à une connexion internet…

Les œuvres du domaine public

Voici un réservoir presque inépuisable d’œuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. Côté lectures, il est possible de télécharger au format numérique les œuvres de nombreux auteurs : nous en avons recensé un certain nombre sur cette page, mais il est aussi possible de se rendre directement sur des sites fiables, comme Ebooks libres et gratuits, la Bibliothèque numérique romande ou encore Bibebook. Gallica, la plateforme patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, propose aussi un certain nombre de livres numériques.

Pour le cinéma, il faudra compter sur YouTube, tout d’abord, avec une simple recherche. Les films muets ne poseront pas de problème, mais il faut s’attendre à un grand nombre de films anglophones, et en particulier américains, pas forcément sous-titrés. La plateforme Internet Archive héberge un grand nombre de classiques du cinéma, comme Metropolis de Fritz Lang ou Le voyage Dans La Lune de Georges Méliès.

L’offre de vidéo à la demande de la bibliothèque

De nombreuses bibliothèques et médiathèques, en France, proposent un accès à une offre de vidéo à la demande, à l’aide de différents partenaires, comme Univers Ciné ou Arte VoD. Pour y accéder, il suffit généralement d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau concerné et de disposer de ses identifiants de lecteur : à vous de vérifier si votre établissement dispose de cette offre.

Une fois connecté, il sera possible de visionner, parfois avec une limitation, des films récents ou non, dans une variété de genres, ainsi que des documentaires. 

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a recommandé aux établissements et réseaux de bibliothèques de rendre leurs services numériques accessibles à tous les usagers, même ceux qui ne sont pas inscrits, mais la décision revient aux collectivités…

Les collections numériques des bibliothèques

Toujours auprès de votre bibliothèque de proximité, il est peut-être possible, à condition d’être inscrit, d’emprunter des livres numériques. Le document sera alors accessible sur un certain nombre d’appareils, pour une durée limitée. Le nombre de titres qu’il sera possible d’emprunter sera peut-être limité aussi, mais, dans la période actuelle, les établissements ont tendance à la relever.

Dessins animés et documentaires de France Télévisions

France Télévisions a mis en place deux plateformes numériques proposant un certain nombre de contenus audiovisuels pensés pour les plus jeunes : Lumni fait partie des ressources pédagogiques mises en avant par le service public audiovisuel tandis qu’Okoo réunit les séries et dessins animés, ainsi que tous les programmes à destination de la jeunesse.

La plateforme arte.tv

La plateforme arte.tv, de la chaine Arte, abrite un grand nombre de films, documentaires et autres reportages, disponibles en accès libre, sans inscription. Mise à jour quotidiennement, on peut par exemple y retrouver, en ce moment, la série Agrippine, d’après le personnage de Claire Bretécher, Silex and the City ou encore un documentaire sur l’écrivain chilien Luis Sepúlveda.

Une histoire et… Oli, le podcast de France Inter

Des histoires du soir pour les enfants, c’est ce que propose le podcast « Une histoire et… Oli » de France Inter. La série réunit des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou encore Alain Mabanckou… Tous les épisodes sont accessibles à cette adresse.

Des livres audio gratuits

De nombreux sites proposent des livres audio gratuits, souvent de très bonne qualité. Évidemment, une très large partie de l’offre est constituée de textes du domaine public, mais il ne fait pas de doute qu’il y aura déjà de quoi trouver son bonheur. Vous pourrez retrouver une liste non exhaustive des sources à cette adresse.

Plusieurs éditeurs ont aussi profité du confinement pour mettre à disposition des bribes de leurs catalogues : une petite sélection est disponible à cette adresse.

La bibliothèque numérique Biscoto

Le journal Biscoto, destiné aux plus jeunes et publié par la maison d’édition du même nom, a mis en ligne une bibliothèque libre et gratuite de contenus, avec les différents numéros de la publication, mais aussi des activités et des jeux…

Réaliser un « kitchenotrope »

Marie Paccou, qui pratique l’animation depuis 30 ans, propose un tutoriel pour réaliser un « kitchenotrope », un phonotrope artisanal qui permet d’animer facilement et avec un matériel très réduit des dessins effectués à la main.

Regarder les séries Naruto et Naruto Shippuden

L’intégralité des deux séries Naruto et Naruto Shippuden est proposée en accès libre sur la plateforme ADN à partir de ce mardi 17 mars, soit 720 heures à visionner. En non-stop, cela signifie 30 jours passés à partager les aventures et l’entrainement ninja de Naruto (la rédaction déconseille un tel rythme, tout de même).

Se former à l’aide de cours en ligne gratuits

Le temps libre à disposition pourra être mis à profit pour suivre quelques cours à distance sur différents sujets : cette large sélection de MOOC aura de quoi vous surprendre. Informatique, biologie, économie, arts et littérature, politique… La liste est longue.

La plateforme #CultureChezNous du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture réagit lui aussi à la crise sanitaire liée au coronavirus en proposant une plateforme qui réunit différentes ressources et propose des liens vers des sites de confiance. Musées, bibliothèques, audiovisuel public, jeux, bricolages, il y aura de quoi faire !

Lire des livres numériques offerts par des éditeurs

Plusieurs maisons d’édition ont décidé, en cette période de confinement, de gâter les lecteurs en leur proposant des livres tirés de leurs catalogues, en accès libre. Il est possible de retrouver ces éditeurs à cette adresse : romans, essais, mangas, bandes dessinées, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas lire !

Suivre des cours au Collège de France

Le Collège de France a décidé, en cette période de confinement, de valoriser son offre sur Internet, à partir de sa plateforme. Il est possible de retrouver des interventions des professeurs de l’institution, mais aussi une sélection de 200 livres numériques. Pour réécouter les cours de Michel Foucault, direction la plateforme Free Foucault.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s